Mission
Les défis contemporains liés à la métropolisation, à la réindustrialisation, à la crise du logement et à la décarbonation, nécessitent d’élaborer des stratégies territoriales de grande échelle.
Atelier Soil défend une nouvelle pratique de l'urbanisme et de l'aménagement urbain, basée sur une meilleure connaissance et prise en compte des territoires (occupation et qualité des sols, bassins de vie, d'emploi et de production, héritages et patrimoine, etc.).
Un urbanisme qui lutte contre l’artificialisation tout en incarnant une dynamique attractive de développement pour répondre au défi du siècle : conjuguer habitabilité et lien social.

Révéler la valeur de chaque m²
Une nouvelle unité de mesure, dénominateur commun pour tous les acteurs du projet urbain
Selon que l'on s'adresse à un acteur public ou privé, à un maître d'ouvrage ou un maître d’œuvre, à un aménageur ou encore à un propriétaire, la valeur d'un m² n'est pas toujours abordée sous le même angle.
Atelier Soil travaille à la prise en compte de toutes les valeurs d'un m² dans le projet urbain :
climatique et environnementale, sociale et patrimoniale, d'usage, économique, foncière, etc. Notre travail se base ainsi sur une lecture fine du potentiel de chaque m² comme moteur de projet, afin de révéler le pouvoir de transformation de chaque site, chaque territoire.

Préparer demain, dès aujourd'hui
Adaptation, atténuation : agir face aux crises environnementales et sociales
Nous affrontons aujourd’hui une situation d’urgence marquée par des crises environnementales et sociales majeures. Dans ce contexte, nous envisageons notre pratique comme une véritable opportunité : celle d’engager des transformations profondes afin de maintenir l'habitabilité de nos territoires.
Répondre à l'urgence ne signifie pas agir précipitamment, au coup par coup : nous défendons une approche réfléchie et agile du projet urbain, qui s'adresse aux situations existantes mais aussi au long terme.
Nous développons des dispositifs d'adaptation mais aussi d'atténuation : chacune de nos interventions devient ainsi l'occasion de faire de la transition environnementale un mouvement positif, porteur de nouveaux modes d'habiter, de travailler, de se ressourcer ou encore d'échanger.

Trouver la juste équation
Petites interventions, grands impacts
Prioriser, hiérarchiser, maximiser les co-bénéfices... tout en atteignant un haut niveau de performances environnementales et sociales. Autant d'enjeux pour la décarbonation des territoires qui se heurtent au contexte général de diminution de moyens et de ressources (humaines et matérielles).
Pour adresser cette situation, Atelier Soil adopte une approche ambitieuse mais réaliste du projet urbain. Bien dimensionner, optimiser, rationaliser, intensifier, faire moins parfois ; Intensité d'usages, mutualisation, superposition, chronotopie... Nous considérons tous les leviers d'ajustement pour répondre à chaque situation avec le plus de justesse possible sans renoncer à la qualité.
Nous adoptons une posture d'humilité face à la complexité des sites pour lesquels nous sommes sollicités : notre approche est celle du « sur mesure », dans un aller-retour constant entre ambitions et réalités de terrain, entre performance et sobriété.
Angles d'attaque
Nous revendiquons une approche à la fois technique et sensible, qui vise à trouver le meilleur équilibre entre contraintes économiques, matérielles et réglementaires et respect des besoins des usagers, jusqu'aux plus vulnérables.
Nous abordons les projets à travers trois grands paramètres de projet qui constituent à nos yeux le socle d'une opération viable et impactante : les flux, les usages et le climat.
Afin d'aider à naviguer entre des injonctions parfois contradictoires et la hiérarchisation des ambitions de projet, nous développons des outils d'aide à la décision et à la négociation.
Nous basons ainsi chaque choix de projet sur des indicateurs de qualité urbaine, développés à partir de critères engagés, dont l’évaluation permet de mesurer et d’anticiper le chemin parcouru de la conception, à la réalisation et à l’usage d’un espace.

Flux
Mobilité, accessibilité
Nos espaces de vie sont desservis et traversés par des flux aux impacts variés en termes de vitesse, de chronotopie et d’emprise spatiale et carbonée.
Afin d’assurer la cohabitation apaisée et sécurisée de l’ensemble de ces modes, nous travaillons sur la capacité de chaque lieu à offrir les conditions nécessaires à l’autonomie et à la mise en mouvement de ses usagers.

Usages
Programmation, universalité et intensité
L’espace public, lieu de la fabrique du lien social, est par définition un endroit de partage et de négociation.
Afin de répondre aux besoins de toute la « biodiversité des publics » sans distinction d’âge, d’origine ni de genre, chaque usage doit être programmé et dimensionné avec justesse. Nous accompagnons ainsi chaque projet en veillant à réunir toutes les conditions d’équipement pour assurer la meilleure appropriation par ses usagers.

Climat
Résilience, eau, et biodiversité
À l’heure de la crise climatique, la capacité d’un site à résister et à s’adapter aux chocs et aux dérèglements environnementaux doit guider la conception de chaque projet d’aménagement.
Nous travaillons à faire de l’urbanisme un vecteur de régénération des territoires, afin d’offrir à ses habitants des lieux de refuge et de ressourcement favorables à la santé.