Madeleine est architecte-urbaniste ADE HMNOP diplômée de l’ENSA Paris-Belleville et de la Technische Universität de Berlin.
Engagée depuis 15 ans pour un urbanisme résilient, bioclimatique et militant sur l’aspect environnemental, elle commence sa carrière à l’APUR (Atelier parisien d’urbanisme), où elle participe notamment à la définition des principes d’aménagement de la ceinture verte de Paris cherchant à concilier usages, accessibilité et biodiversité.
Pendant 8 années en tant que directrice d’un pôle d’une quarantaine de collaborateurs, au sein d’une grande agence parisienne, elle a conduit des missions d’urbanisme aux abords des hauts lieux de mobilité (gare, pôles d’échanges, intermodalité, stations…) : l’accessibilité et la mobilité sont au cœur de sa pratique. Elle défend un urbanisme inclusif, et développe une méthode de conception de projet pour adapter la ville aux enfants.
Elle a également mené des missions de stratégie territoriale : elle participe en 2020 au projet de décarbonation de la région fonctionnelle du Luxembourg intitulé « Luxembourg in transition », lancé par le ministère de l’Énergie luxembourgeois.
En 2022, pour poursuivre son engagement, elle fonde Atelier SOIL, dont la mission est d’accompagner les acteurs dans l’adaptation et la décarbonation des territoires à toutes les échelles.
Elle considère l’innovation, la prospective et l’approche pluridisciplinaire comme des leviers de projet pour répondre aux défis des territoires face aux risques climatiques, sanitaires, sociaux et sociétaux, et prône un acte d’urbaniser raisonné et producteur de ressources.