Equipe

Après huit années passées au sein de l'agence AREP en tant que directrice du pôle urbanisme et architecte associée, Madeleine fonde en juillet 2022 une agence de conception et de stratégie territoriale, Atelier Soil, engagée sur les questions de planification et de transformation écologique et inclusive de nos espaces de vie.
Fondée pour accompagner les maîtres d'ouvrage dans la prise en compte d'enjeux contemporains tels que le ZAN ou la lutte contre les inégalités territoriales et environnementales, Atelier Soil se distingue aujourd'hui par sa spécialisation sur des thèmes tels que le métabolisme des flux ou encore la place de l'enfant et, plus largement, des publics vulnérables en ville.
À travers cette démarche, Madeleine cherche à consolider, non pas une méthode, mais un mode de penser le projet, un mode de réfléchir, pour fabriquer et concevoir demain les aménagements les plus inclusifs et surtout apaisants, qui permettent une parfaite appropriation des espaces urbains, une activation positive des lieux.
À l’aube de cette nouvelle dynamique, et capitalisant sur quinze ans de pratique du projet urbain, elle souhaite aujourd’hui poser les bases d’un urbanisme engagé.
À travers les missions qui lui ont été confiées, Madeleine contribue à la mise en dialogue de tous types d’acteurs autour du projet et veille à faire émerger des concepts innovants pour une application concrète sur le terrain.
Spécialités :
Prospective, stratégies territoriales, flux et mobilités, espaces publics, développement et stratégie d'agence

Colomba Flammarion est experte en marketing stratégique et opérationnel. Diplômée de l'ESSEC Business School en 2007, elle a fait ses armes au sein des foncières de groupes de distribution, en charge du développement commercial (positionnement, mix merchandising, études et parcours clients) et du marketing opérationnel des centres commerciaux du groupe Casino puis Carrefour.
En 2018, elle fonde le premier service de location de bijoux disponible par abonnement « J’aime J’aime ». Elle se confronte alors très concrètement aux problématiques de distribution physique et digitale des marques.
Elle rejoint Atelier Soil en 2023 et met aujourd’hui son expertise au profit des projets portés par l'agence.
En binôme avec Madeleine, Colomba dirige l'agence et définit la stratégie de développement avec une vision claire et orientée vers l'avenir. Elle assure le bon déroulé des missions en faisant le pont entre équipes de conception et maîtrise d'ouvrage, notamment sur les volets administratif et financier. Elle pilote et coordonne également les équipes dans le cas de groupements d'envergure, afin d'assurer le passage de l'information et la mobilisation de l'ensemble des compétences et expertises.
Elle apporte par ailleurs un regard critique précieux sur les projets, en veillant tout particulièrement à leur cohérence et à leur clarté pour tous types d'interlocuteurs.
Spécialités :
Développement, communication, stratégie d'agence

Joséphine Stafford est architecte, diplômée de l’ENSA Paris Val de Seine en 2016. Sa pratique est tournée vers les espaces publics et, surtout, le paysage : son mémoire de Master portait sur les pratiques agricoles en milieu urbain.
Depuis 2016, Joséphine exerce en tant qu'architecte-paysagiste. Elle conçoit et conduit des travaux de maîtrise d’œuvre paysagère et urbaine de l'esquisse au chantier : des projets d’aménagement urbains (boulevards et avenues), en passant par des aménagements de terrasses, de bureaux, et également des aménagements urbains et paysagers pour des ZAC, cœurs d’îlots, boutiques Hôtel, projets privés.
En 2023, elle collabore avec Madeleine Masse sur la mission de programmation du futur aménagement de l’avenue des Champs-élysées à Paris.
En 2024, elle rejoint Atelier Soil pour développer de nouveaux projets urbains et paysagers.
Elle orchestre dans ce cadre les missions de maîtrise d'oeuvre de l'agence, des phases de concours (Concorde, 2025) jusqu'à la réalisation (cour Oasis, espaces publics et paysagers, etc.).
Spécialités :
Paysage et végétalisation, conduite de chantier

Capucine Madelaine est designer d’espace, diplômée de l'ENSAAMA Olivier de Serres en 2015, et architecte, diplômée de l’ENSA Paris-Belleville en 2020. Elle obtient son HMONP en 2022 et travaille dans ce cadre sur la manière de concilier contraintes entrepreneuriales d’agence et éthique architecturale.
Outre sa pratique de l’architecture, Capucine explore depuis toujours divers médiums de création (parmi lesquels la photographie, l’écriture et l'illustration) et les incursions dans des domaines connexes (journalisme, direction éditoriale, etc.). Dans ce cadre, elle a notamment assuré en équipe la conception de l’ouvrage La Transition foncière, paru en 2023 (éd. de l’Aube).
En lien avec son engagement fort pour les territoires, les approches de terrain et pour la transmission et la participation citoyenne, elle rejoint Atelier Soil en 2023.
Elle y conduit notamment les missions d'AMO et se déplace dans ce cadre partout en France pour animer des ateliers auprès des élus et des services techniques de différentes métropoles, agglomération et communautés de communes.
Spécialités :
Usages et pratiques de l'espaces public, animation d'ateliers, direction artistique

Diplômée de l’École d’Architecture de la ville et des territoires en 2022, Zineb accorde une attention particulière aux problématiques urbaines et territoriales.
Elle débute son parcours professionnel au sein de structures parisiennes mais aussi brésiliennes, après un an passé à la Faculté d’Architecture de São Paulo. Elle rejoint en 2022 l’agence PCA STREAM, où elle participe à l’étude urbaine Réenchanter les Champs-Élysées pour le compte du Comité des Champs-Élysées, en partenariat avec la Ville de Paris.
En 2023, Zineb intègre Atelier Soil afin de conjuguer sa pratique de l’architecture et de l’urbanisme et ses engagements en faveur de la transition écologique.
Elle participe entre autres à l'étude stratégique à horizon 2030 pour la transformation de la rue de Rivoli, à la mission de plan guide et de maîtrise d’œuvre urbaine à Croix (59) et à diverses études de flux, d'accessibilité et de sécurisation sur des actifs parisiens privés.
Spécialités :
Flux et mobilités, prescriptions techniques et réglementaires

Marie Gilly-Roux est architecte-urbaniste, diplômée de l’ENSA Marseille en 2023. Au cours de ses études, elle développe un intérêt pour les projets urbains prenant en compte les risques climatiques.
Elle débute son parcours professionnel en 2023 au sein de l’agence TER, où elle approfondit sa compréhension du territoire articulé autour de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.
En 2024, elle rejoint Atelier Soil pour approfondir sa réflexion sur l'adaptation et la protection des espaces publics aux risques environnementaux (inondation et submersion, vagues de chaleur et feux, etc.).
Elle contribue entre autres à des études de stratégie foncière et de valorisation de sites industriels, dont l'étude programmatique et urbaine sur le secteur Chapelle Dubois-Condorcet à Paris (friche industrielle et SNCF).
Spécialités :
Sites industriels et logistiques, modélisation et impression maquettes 3D
Partenaires particuliers
L'agence collabore au quotidien avec un réseau de partenaires constitué au fil des années et des collaborations. Cet écosystème solide nous assure réactivité, force de production et capacité à former des groupements sur mesure pour chaque mission.
En fonction des besoins spécifiques de chaque projet, nous mobilisons régulièrement des expertises externes pour compléter nos compétences.
Experts
Alphaville → Programmation
Alyce → Enquêtes de mobilité
Arcadis → Ingénierie
ARP Astrance → Environnement
Artelia → Ingénierie et Mobilité
Atelier Franck Boutté → Environnement
Belvédère → Programmation
BL Evolution → Mobilité
Cabinet FT → Économie
City Linked → Stratégie urbaine
Cogicité → VRD, Hydrologie
Cronos Conseil → Sécurité et Sûreté
éco-Programmation → économie
Etamine → Environnement
IEIF → économie immobilière
Impulse Partners → Stratégie et Innovation
Impact au carré → Accompagnement au changement
InExtenso → Programmation, Culture, Loisirs et Hôtellerie
Ingérop → Ingénierie de la construction
Le Sens de la Ville → Stratégie urbaine, Programmation et Ingénierie de projet
Oculus Patrimoine → Patrimoine
Plateau Urbain → Urbanisme transitoire
Playgones → Design actif : sport, jeux
R-use → Réemploi
Sonia Lavadhino → Anthropologue
[S]City → Sciences cognitives
Somete → Ingénierie
Sol Paysage → Paysage
Strate Ingénierie → VRD
Surface + Utile → Intensité d'usage
Terasol → Agro-pédologie
Ultralaborans → Développement économique
Une fabrique de la Ville → Programmation et Montages
Urbanwater → Hydrologie
Zerm → Réemploi
Concepteurs
Agent M → Architecture d’intérieur, Design, Conception graphique et MOE d'exécution
Altitude 35 → Paysage
Anna St-Pierre → Design
Anouck Fenech → Graphisme, Signalétique et Installations dans l'espace public
Antoine & Dufour → Architecture et Patrimoine
Après la Pluie → Paysage
FCLM → Architecture et Urbanisme
Fieldwork → Architecture et Programmation
La Lune Rousse → événementiel
Maud Caubet → Architecture
New South → Architecture, Urbanisme et Anthropologie
Niez Studio → Paysage et Patrimoine
2Portzamparc → Architecture et Urbanisme
Syvil → Architecture
Taktyk → Paysage
Thomas Chavanes → Paysage et Ingénierie ESA
8'18 → Conception plastique et Lumière
Communicants
Antoine Seguin → Photographie
Benoît Marie Moriceau → Art
Céline Saby → Photographie
My Lucky Pixel → Images d'architecture, d'urbanisme et de paysage
Pierre-Loup Boisseau → Maquette