EN FR

Manifeste

ATELIER SOIL est une agence d’architecture et d'urbanisme engagée pour une transition écologique et inclusive des espaces et des territoires.


Architectes de la transformation des territoires, nous sommes convaincus que le sol est un pilier de l’aménagement et la matière première de la transition environnementale. C'est une ressource vitale et un patrimoine à préserver. Nous plaçons le sol au centre de la conception des espaces et des stratégies territoriales que nous développons.


Notre objectif : [a]ménager les territoires, générer des lieux et des paysages attractifs pour toutes et tous, qui s’adaptent au réchauffement climatique, favorisent le développement de la biodiversité, garantissent l’accessibilité à toutes et tous, et produisent des ressources pour leur environnement (eau, énergie, matériaux, alimentation…).

Nous intervenons dans tous les territoires et à toutes les échelles, en mettant en œuvre un urbanisme régénératif, qui intensifie les potentiels de chaque m², élargit leur temporalité d’usages et transforme sans étendre la ville.


A l’interface des acteurs publics et privés, nous adoptons une approche à la fois sensible et technique, appuyée par un large collectif de spécialistes et partenaires privilégiés. Nos projets sont la traduction de nos engagements, ancrés sur la faisabilité, l’impact et la durabilité.


Parce que chaque m² compte.

EXPERTISES & SAVOIRS FAIRE

Nous sommes architectes.

Nous concevons et nous aménageons. Nous assurons des missions de maîtrise d’œuvre complète : architecturale, urbaine et paysagère.
Élaboration de schémas directeurs à toutes les échelles, transformation de grands axes de mobilité, conception d’espaces publics communs (publics et privés, cours d’écoles, parvis, places…)

 

Nous sommes urbanistes.

Nous planifions et nous accompagnons. Nous assistons les acteurs publics et privés dans l’élaboration de stratégie d’aménagement à toutes les échelles.
Assistance à maitrise d’ouvrage. Conseils en stratégie territoriale et planification écologique : plan guide, planification à horizon 2030/2050, programmation des espaces publics, ...


Nous sommes designers.

Nous réfléchissons et nous expérimentons. Nous menons des projets de recherche engagés autour du sol. L’innovation guide notre démarche au quotidien. Tous les projets sont l’occasion de développer de nouvelles approches, d’expérimenter de nouvelles pratiques, pour tenter de répondre aux enjeux à venir. 
Nos sujets/projets de recherche : sol ressource, ville inclusive, intensification des usages, « parametric garden » ...


Nous sommes pluridisciplinaires.

INDICATEURS & REPRESENTATIONS

Face aux nouveaux enjeux et défis auxquels nous devons répondre à travers les projets que nous menons, nous devons réinterroger nos outils de travail.

Notre objectif : définir les meilleurs codes de représentation des enjeux nouveaux de la ville et des territoires, pour engager une mise en dialogue de tous les experts : architectes, ingénieurs, écologues, sociologues…, et accompagner la prise de décision.


Donner à lire : 

Nous développons de nouveaux indicateurs pour mesurer et évaluer des éléments jusque-là peu représentés : indicateurs d’usages, de flux, de climat et de biodiversité. Également financiers et économiques, ces indicateurs doivent être des aides à la décision pour les acteurs privés et publics. Ils permettent de prioriser les actions à mener et les décisions à prendre pour la conduite du projet. Trouver la bonne équation de projet nécessite également d’embarquer les notions d’énergie dépensée au regard des impacts générés, afin de faire disparaitre certains fantasmes…


Donner à voir : 

Nous inventons de nouvelles représentations qui rendent lisibles les enjeux de décarbonation. A travers la production de nouvelles formes graphiques : illustrations, infographies, schémas, cartographies, nous développons une représentation qui croise des données métriques et des spatiales, et cherchons à rendre compréhensible et appropriable la spatialisation de l’empreinte d’un projet (notamment l’empreinte carbone), pour toutes et tous.


Donner à comprendre : 

Nous dessinons de nouvelles cartographies qui accueillent de codes empruntés à l’ingénierie des flux et du sol. L’urbanisme régénératif nécessite la production de nouvelles représentations cartographiques, qui donne à comprendre les sous sols, la matière, la géomorphologie d’un territoire, mais également l’ensemble des flux qui l’innerve et l’anime : piétons, véhicules, logistiques, faune, particules, air…

Chaque m² compte.
Chaque € compte.
Chaque min'' compte.
Chaque gWatt compte.
Chaque m³ compte.
Chaque NO2 compte.
Chaque dB compte.
Chaque °C compte.